La Quatrelle

4L premier modèle animée

Le coin des petits soucis, et des trucs pour s´en remettre

Si son caractère et sa mine sympathique font que les propriétaires de Quatrelle ont tendance à personnifier leur auto, celle-ci n´en est pas moins un être -ça y est, voilà que ça me reprend-, un objet constitué de pièces mécaniques et de tôle. Et si la rouille fait partie du mythe R4, ça n´est malheureusement pas pour rien...
 

Renault 4 sous la loupe après 25.000 km. (Source : auto-journal numéro 305 du jeudi 23/08/1962)

La facilité avec laquelle la Quatrelle accumule les kilomètres sur tous les types de terrain fait parfois oublier celle avec laquelle sa grande ennemie la grignote à petit feu. Fourbe, la corrosion commence par être invisible, et quand on s´aperçoit de sa présence, les dégâts sont déjà importants. La plateforme emboutie, structure porteuse sur laquelle est boulonnée la carrosserie, est un formidable repaire pour la rouille, qui souvent commence par attaquer les planchers. D´où la nécessité de surveiller de près cette partie de la voiture. Il faut jeter de temps à autre un coup d´oeil sous les "sous-tapis" (l´espèce de carton goudronné-plastifié placé sous les tapis de sol en caoutchouc, collé à l´origine sur le plancher), où l´humidité a tendance à s´accumuler, y compris dans le coffre. Il est donc primordial de passer régulièrement l´aspirateur à cet endroit, afin d´éliminer jusqu´au plus petit grain de sable, qui tranquillement sous vos pieds rayerait la peinture protectrice et ouvrirait une brèche à la rouille. Voilà pour la corrosion à l´intérieur, la plus insidieuse.
Ce qui n´empêche pas qu´à l´extérieur aussi la Quatrelle peut être attaquée, notamment au niveau des longerons et traverses, et pire encore, des ancrages des barres de torsion : le point le plus faible, qui peut mettre en péril la vie de la voiture, ainsi que de son conducteur qui aura bien du mal à naviguer (de manière générale, ne jamais modifier les réglages de barres de torsion !). Dimensions de la Quatrelle La -fine- carrosserie, elle aussi, est sensible aux assauts de la rouille. Les ailes arrières sont souvent un souci pour les propriétaires de Renault 4, qui un matin ont aperçu quelques petites taches sur le joint de mastic... Rien de grave a priori, mais avant d´avoir eu le temps de dire "ouf" l´aile, mais aussi la custode sont profondément rongées. Et outre le caractère inesthétique, sur un aussi joli véhicule, d´une aile en "dentelle", le problème est que voilà une voie royale pour l´eau, qui va s´accumuler entre plancher et tapis... Pour accélérer le processus décrit ci-dessus.
La trappe d´aération, sous le pare-brise, est d´une étanchéité plus que relative, et constitue un passage idéal pour l´eau. Il convient donc de surveiller la carrosserie autour, y compris sous le tableau de bord. Quant aux heureux propriétaires des tous premiers modèles d'R4, (Super 1962-1963), ils savent à quel point le hayon arrière à lunette descendante, a tendance à se remplir d´eau.
Côté mécanique, pas de souci particulier a priori (
sinon faites-le moi savoir). Le moteur est un dévoreur de kilomètres et il n´est pas pour rien dans la réputation de fiabilité des Quatrelles. Garder cependant un oeil sur le bocal de liquide de refroidissement : si le liquide y est devenu terreux, le circuit risque de se boucher. Le vidanger complètement, le remplir d´eau et rouler comme ça pendant quelques jours. Ceci aura pour effet de bien nettoyer le circuit, avant la vidange définitive, cette fois en remplissant avec du liquide de bonne qualité.
Voilà, j´espère que je ne vous ai pas foutu le bourdon avec ces histoires, mais il faut parfois descendre du petit nuage sur lequel on est quand on roule en Quatrelle pour renouer avec la dure réalité de la vie. Autant que ce soit pour prévenir des ennuis avant que la situation ne soit trop grave...

Faites-le vous-même

Pour commander une revue technique, cliquez sur sa référence.

Cliquez pour commander directement ! - Revue technique automobile : n°288.6 Renault 4 (4 et 5 cv), berlines et fourgonnettes de 1961 à 1986
- Revue technique Automobile : n°388.5 (Renault 4 GTL et fourgonnette 4F 6 , 1975-1988)
- Revue technique automobile : n°388.6 (renault 4 TL 1987-1993, GTL et fourgonnette F6 1975-1993)
- Revue technique automobile : Renault 4.
- Tous les livres, revues, films, sur la Renault 4.
Cliquez pour commander directement !

Téléchargez la documentation technique Renault 4

Source : site officiel Renault.com, rubrique PASSION
fiche 1 (624 ko) : Couverture. Sommaire général.
fiche 2 (1,48 Mo) : Sommaire détaillé. Commandes et organes.
fiche 3 (1,55 Mo) : Moyens de conduite.
fiche 4 (762 ko) : Tableau de bord.
fiche 5 (669 ko) : Climatisation
fiche 6 (1,32 Mo) : Capots et portes.
fiche 7 (1,17 Mo) : Aménagement intérieur.
fiche 8 (1,41 Mo) : Conseils importants.
fiche 9 (1,50 Mo) : Entretien.
fiche 10 (630 ko) : Incidents (i1-i4).
fiche 11 (1,59 Mo) : Incidents (i5-i15).
fiche 12 (677 ko) : Caractéristiques. Identification.
fiche 13 (330 ko) : Index alphabétique.
N.B. : Ces fiches sont au format PDF. Pour les lire vous avez besoin du logiciel ACROBAT, que vous pouvez télécharger sur le site de la marque en cliquant ici :

 

Les astuces des visiteurs

- Ça peut être utile à certains, une copie (format PDF) du document des mines du Rodéo 6 : page 1-page 2  Lolo
Postez vos astuces sur le forum !

 

   SOMMAIRE    TECHNIQUE    VOS IMAGES    IMAGES DE PUB    LIENS 4L    A VISITER  
   PETITES ANNONCES (   FORUM    LIVRE D´OR    DOCUMENTATION    GUIDE D´ACHAT   WEBMESTRE    CLUB 4L-R6  

 


© mpNet!