La facilité avec laquelle la Quatrelle accumule les kilomètres sur tous les types de
terrain fait parfois oublier celle avec laquelle sa grande ennemie la grignote à petit
feu. Fourbe, la corrosion commence par être invisible, et quand on
s´aperçoit de sa présence, les dégâts sont déjà importants.
La plateforme emboutie, structure porteuse sur laquelle est boulonnée
la carrosserie, est un formidable repaire pour la rouille, qui souvent commence par attaquer
les planchers. D´où la nécessité de surveiller de près
cette partie de la voiture. Il faut jeter de temps à autre un coup d´oeil sous les
"sous-tapis" (l´espèce de carton goudronné-plastifié placé
sous les tapis de sol en caoutchouc, collé à l´origine sur le plancher), où
l´humidité a tendance à s´accumuler, y compris dans le coffre. Il est
donc primordial de passer régulièrement l´aspirateur à cet endroit, afin
d´éliminer jusqu´au plus petit grain de sable, qui tranquillement sous vos
pieds rayerait la peinture protectrice et ouvrirait une brèche à la rouille.
Voilà pour la corrosion à l´intérieur, la plus insidieuse.
Ce qui n´empêche pas qu´à l´extérieur aussi la Quatrelle peut
être attaquée, notamment au niveau des longerons et
traverses, et pire encore, des ancrages des barres de
torsion : le point le plus faible, qui peut mettre en péril la vie de la
voiture, ainsi que de son conducteur qui aura bien du mal à naviguer (de manière
générale, ne jamais modifier les réglages de barres de torsion !).
La -fine- carrosserie, elle aussi, est sensible aux assauts de la rouille.
Les ailes arrières sont souvent un souci pour les propriétaires de Renault 4, qui
un matin ont aperçu quelques petites taches sur le joint de mastic... Rien de grave a
priori, mais avant d´avoir eu le temps de dire "ouf" l´aile, mais aussi
la custode sont profondément rongées. Et outre le caractère inesthétique,
sur un aussi joli véhicule, d´une aile en "dentelle", le problème
est que voilà une voie royale pour l´eau, qui va s´accumuler entre plancher et
tapis... Pour accélérer le processus décrit ci-dessus.
La trappe d´aération, sous le pare-brise, est d´une
étanchéité plus que relative, et constitue un passage idéal pour
l´eau. Il convient donc de surveiller la carrosserie autour, y compris sous le tableau
de bord. Quant aux heureux propriétaires des tous premiers modèles d'R4, (Super
1962-1963), ils savent à quel point le hayon arrière à lunette descendante, a
tendance à se remplir d´eau.
Côté mécanique, pas de souci particulier a priori
(sinon faites-le
moi savoir). Le moteur est un dévoreur de kilomètres et il n´est pas pour
rien dans la réputation de fiabilité des Quatrelles. Garder cependant un oeil sur
le bocal de liquide de refroidissement : si le liquide y est devenu terreux, le circuit
risque de se boucher. Le vidanger complètement, le remplir d´eau et rouler comme
ça pendant quelques jours. Ceci aura pour effet de bien nettoyer le circuit, avant la
vidange définitive, cette fois en remplissant avec du liquide de bonne qualité.
Voilà, j´espère que je ne vous ai pas foutu le bourdon avec ces histoires,
mais il faut parfois descendre du petit nuage sur lequel on est quand on roule en Quatrelle
pour renouer avec la dure réalité de la vie. Autant que ce soit pour prévenir
des ennuis avant que la situation ne soit trop grave...
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