La Quatrelle

4L premier modèle animée

Régler le jeu aux culbuteurs

Votre moteur fait "clac-clac" au ralenti ? L´heure d´une révision "des dix mille" approche ? Vous venez d´offrir à votre Quatrelle un joint de culasse tout neuf ? Alors il faut régler le jeu aux culbuteurs...

Régulant le passage des gaz, les soupapes (une d´admission et une d´échappement par cylindre) jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur de votre Quatrelle. La distribution commande l´ouverture ou la fermeture des soupapes en fonction de la position du piston dans le cylindre. C´est l´arbre à cames qui, via un poussoir, soulève une tige de culbuteur, laquelle fait basculer le culbuteur. Cet organe, en poussant alors sur la queue de soupape, provoque l´ouverture de celle-ci.
Le jeu entre soupapes et culbuteurs est déterminant de la bonne marche du moteur :
un jeu insuffisant, en engendrant une perte de compression, risque de provoquer une détérioration rapide du siège de soupape.
un jeu excessif provoque des "claquements" au ralenti et peut, à l´usage, provoquer une détérioration de la queue de soupape.

Komankonfè ?

Fastoche ! Il suffit de savoir distinguer soupapes d´échappement et d´admission... Je vous vois déjà baissant les bras, aussi voici le schéma d´implantation des soupapes de renault 4 :
Schéma de disposition des soupapesCa y est ? C´est repéré ?
Il faut maintenant penser à vous munir de tout le nécessaire :
- une clé de 13, plate ou à oeil
- une pince plate
- un jeu de cales
- une demie-heure de temps libre.

Prêt à attaquer... Suivez les étapes !
1.- Rassemblez vos outils à portée de main. Protégez les ailes avec une couverture. Débranchez la batterie.
2.- Avec votre clé de 13, dévissez les écrous de maintien du cache-culbuteurs. Retirez les rondelles.
3.- Retirez le cache-culbuteurs.
4.- Enclenchez la quatrième vitesse et retirez le frein à main. Ceci pour placer, simplement en déplaçant la voiture, le piston n°1 (celui vers l´avant) au "point mort haut", c´est à dire soupape d´échappement en pleine ouverture.
5.- Desserrez le contre-écrou de la vis de réglage du culbuteur d´admission du cylindre n°3 et du culbuteur d´échappement du cylindre n°4.
6.- Glisser la cale d´épaisseur correspondant au jeu préconisé pour chaque culbuteur entre le bec de culbuteur et la queue de soupape.
Pour un moteur de Renault 4, les jeux de fonctionnement (à froid) doivent être les suivants (source : R.T.A.) :

Soupape d´admission : 0,15 mm
Soupape d´échappement : 0,20 mm

7.- Visser (le jeu diminue) ou dévisser (le jeu augmente) la vis de réglage du culbuteur jusqu´à obtention d´un "coulissement gras" de la cale : elle doit glisser en rencontrant une légère résistance. Pour être sûr de votre coup, essayez de glisser la cale d´épaisseur directement supérieure : elle ne doit pas passer.
8.- Quand c´est bon, bloquez le contre-écrou.
9.- Déplaçez à nouveau la voiture, pour amener le piston du cylindre n°3 au point mort haut (soupape d´échappement en pleine ouverture).
10.- Répétez les opérations 5,6,7,8 pour le culbuteur d´admission du cylindre n°4 et du culbuteur d´échappement du cylindre n°2.
11.- Continuez sur votre lancée, cylindre par cylindre en respectant le tableau suivant :

Mettre en pleine ouverture la soupape d´échappement du cylindre : Régler le jeu aux culbuteurs des soupapes
Admission Échappement
1
3
4
2
cyl.3
cyl.4
cyl.2
cyl.1
cyl.4
cyl.2
cyl.1
cyl.3

12.- Une fois que tous les réglages ont été effectués, vérifiez le jeu au soupapes sur au moins deux cylindres. Puis remettez la voiture au point mort (sans oublier de remettre le frein à main).
13.- Dégraissez et nettoyez soigneusement le cache-culbuteurs et les plans de joint.
14.- Reposez le cache-culbuteurs en veillant à ce que le joint reste bien en place. Remettez joints, rondelles et écrous de fixation du cache-culbuteurs (sans trop serrer).

 

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