La Quatrelle

Guide d´achat

 


C´est grave, docteur ?

Ça y est, elle est là, devant vous, endormie... Et c´est le coup de foudre... Minute, papillon ! Pour que cette idylle naissante ne vire pas au cauchemar à plus ou moins long terme, une auscultation attentive s´impose.
Ah, j´allais oublier le matériel indispensable; : un petit aimant, un petit tournevis, un ami (grand ou petit, il sera la raison face à votre passion). Et une revue technique, source d´infos que le vendeur ne pourra peut-être pas vous donner.

CARROSSERIE

Nous ne vous ferons pas l´affront de vouloir vous apprendre qu´une Quatrelle rouille... C´est la maladie la plus courante de ces autos ! Pour la Quatrelle peut-être plus encore que pour les autres voitures, privilégiez toujours -sauf si vous avez affaire à un modèle rarissime- un ensemble plateforme-caisse-accessoires sain à un moteur "qui tourne comme une horloge". Car à moins que vous soyez carrossier de métier, il sera beaucoup plus facile (et moins cher !) de refaire un moteur (quitte à en trouver un entier à la casse la plus proche) que de reconstituer une auto toute en dentelle...
Préférez un modèle "dans son jus", c´est à dire un peu passé, avec quelques défauts (bosses ou points de rouille) à un véhicule fraîchement repeint (drôle d´idée juste avant de la vendre...). En effet, le vendeur a pu, sous la belle peinture neuve, cacher une carrosserie ou un chassis en fin de vie. Mastic, fibre de verre, plâtre, ciment, papier journal... Bienvenue au musée des horreurs, et des ennuis en perspective. D´où l´utilité d´un aimant pour déjouer les tours de passe-passe du vendeur indélicat : si l´aimant n´adhère pas à une partie de carrosserie ou de chassis, c´est que celle-ci n´est plus en tôle... Fuyez !



Solutions possibles aux éventuels problèmes rencontrés lors d´un achat

- Carte grise égarée

L´ancien propriétaire doit faire une déclaration de perte à la préfecture

- Contrôle technique raté

Aucune importance, il suffit que le vehicule soit passé au controle, pas qu'il ai réussi ledit contrôle. Traduction : le contrôle technique a un but informatif. Même avec un vehicule recalé, il est possible de changer la carte grise.

- Contrôle technique impossible

Exemple : Vehicule non roulant, épave, vehicule incomplet : Renseignez vous dans le centre de contrôle technique de votre choix pour obtenir un contrôle "non-roulant" ou "d'identification". Vous pourrez changer la carte grise, mais pas rouler avec le vehicule...tant qu'il n'aura pas reussi un contrôle complet !

- L'ancien propriétaire refuse de donner la carte grise

Motif invoqué : c'est une épave, il ne veut pas être embêté, etc... Voir ci-dessus, la procédure "non-roulant" le dégage de toute responsabilité

- Le véhicule est déclaré détruit

Passage au mines possible, mais obtention d'une carte grise collection uniquement, etc... Méthode lourde et contraignante, au succès aléatoire.

 

 

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