Si les « réseaux sociaux » sont actuellement bombardés d’infos concernant le 4L Trophy qui commencera demain 16 février, il est un autre événement dont on parle moins.
Une « sous-médiatisation » qui a peut-être du bon puisque lancé dans les années 2000 , le Raid Afri 4L a su conserver son charme. Plus long (15 jours au lieu de 7), moins médiatisé, c’est un tout petit raid avec quelque dizaines de voitures (limité à 35 l’année dernière) contre plus d’un milliers pour le 4L Trophy. Après quelques détours par la Corse, ou par les Balkans lors des éditions précédentes, le Raid Afri 4L 8ème du nom retourne cette année en Afrique, au Maroc plus exactement.
La découverte de ce sympathique raid m’a permis de renforcer une idée étayée jusque là par mon seul mauvais esprit face aux organisations géantes… N’ayant pas toutes les cartes en mains, je pose donc juste la question : comment se fait-il que le 4L Trophy, qui revendique son aspect « opération humanitaire » coûte 3100 euros d’inscription à ses participants, pour une semaine de 4L dans le désert, quand l’inscription à l’Afri 4l 2012 est proposée à 1100 Euros assurance rapatriement comprise pour 11 jours sur place au Maroc, soit presque 15 jours d’aventure ? Si vous avez une explication, ça m’intéresse !
Bon, chassons ces pensées négatives, pour nous concentrer sur l’Afri 4L. Le pilote-mécano-aventurier Alain Brousse y mêle deux de ses passions : la 4 L et le raid aventure. Il a su les unir en montant l’Afri 4L, un périple de quinze jours à travers l’Afrique du Nord. Aventure bien encadrée pour les participants, qui avant même le départ bénéficient d’une vérification de leur véhicule, d’essais en conditions difficiles et d’une formation à la navigation.
Départ prévu fin avril, mais attention, fin des inscriptions aujourd’hui 15 février !