Été 1964. Sheila coupe ses couettes, passe son permis de conduire et roule, devinez ? En Renault 4 !
Des milliers de femmes ont suivi son exemple pour aujourd’hui partager les voies de circulation avec les conducteurs masculins.
De là à dire que la Quatrelle a participé à l’émancipation des femmes, il n’y a qu’un pas : à l’origine la renault 4 était une voiture adaptée aux femmes, et renault a eu la bonne idée d’en lancer une version « ciblée femme au volant », la Parisienne.
Particularités les plus visibles : un décor cannage ou tissu écossais sur les flancs et le hayon, et des enjoliveurs spécifiques (une sorte de grosse rondelle coincée entre enjoliveur central et jante).
Un modèle qu’on pourrait comparer à la nouvelle Austin Mini d’aujourd’hui.
C’est là que Sheila a eu son rôle à jouer, se montrant partout au volant de cette petite auto au décor écossais assorti à sa jupe. Une Sheila symbole à la fois de la femme libre, et de l’utilisation de l’image de la femme à des fins bassement commerciales.
Achetée par une élite, la R4 Parisienne est aujourd’hui bien rare. Combien en reste-t-il ?
Beaucoup moins rares en revanche sont les femmes qui ont roulé en Quatrelle. Faites un sondage autour de vous, vous serez surpris !
merci beaucoup pour ce superbe site, continuer!
merci ,ce site est superbe, continuez comme ça
En effet, la première voiture de nombreuses femmes a été la 4L… Je vous invite à découvrir une autre belle image sur la « libération » de la femme par la 4L!
http://lejardindefrance.eklablog.com/tout-un-mythe-a1408293